Remise d’ordinateurs à l’Association CLE de Parthenay

Le 14 Novembre 2022, lors de sa réunion bi-mensuelle, le Rotary Club de Parthenay-Gâtine a remis 10 ordinateurs portables reconditionnés à l’Association CLE (Communiquer Lire Écrire) de Parthenay.
Cette association d’une quarantaine de bénévoles encadre chaque année environ 400 personnes en situation d’illettrisme.
Par son accompagnement régulier et soutenu, l’association permet à une majorité d’entre-eux de voir leur situation évoluer grâce à une meilleure compréhension du monde extérieur. L’arrivée de nombreux réfugiés non-francophones a augmenté la demande.

Voilà pourquoi, nous avons décidé d’aider cette structure indispensable à l’intégration des plus démunis par ce don de 10 ordinateurs d’une valeur de 2500 € qui seront très utiles pour former les apprenants à la langue mais aussi aux démarches administratives en ligne.

Retrouvez ici le reportage de Radio-Gâtine

Article Nouvelle République du 29/11/2022
« Le Rotary Club accueillait l’association Clé de Parthenay lors de sa réunion lundi 14 novembre au Tallud. Au-delà du soutien du club, c’était aussi l’occasion pour le club de souligner l’action de Clé contre l’illettrisme et l’illectronisme.
Le Rotary Club, représenté par son président David Maria, ne fait pas de dons en numéraire. Il participe à des projets présentés par les associations pour peu qu’ils rentrent dans les sept axes stratégiques du Rotary. Ce lundi, la section de Parthenay a remis des ordinateurs portables pour un montant équivalent à 2.500 € à Jean Pierre Chevalier, président de Clé, forte de 40 bénévoles qui œuvrent contre l’illettrisme, réalité quotidienne de populations en difficultés y compris les migrants. Jean-Pierre Chevalier a précisé que 7 % de la population françaises souffre de ce handicap que l’on peut qualifier de social, tant il a des incidences en termes professionnels, de formation, dans les démarches administratives ou bancaires. À cela s’ajoute maintenant l’illectronisme, incapacité à utiliser les appareils numériques, outils indispensables dans notre quotidien. »